Rechercher

Comprendre les émissions obligataires en 5 minutes !

Comprendre les Émissions Obligataires en 5 minutes





Les émissions obligataires représentent une ressource financière intéressante pour les entreprises émettrices, tout comme pour les investisseurs. Découvrez simplement comment fonctionnent les émissions obligataires, quelles modalités de contrat et de remboursement leur sont inhérentes, ainsi qu’un focus sur les émissions obligataires proposées par l’innovante société Roshe Invests.


Comprendre le fonctionnement d’une émission obligataire


Définition d’une émission obligataire


Afin de faire prospérer son activité, une entreprise peut être amenée à chercher des fonds pour financer ses projets. Une émission obligataire permet alors d’obtenir rapidement un capital d’investissement sans passer par l’étape fatidique du prêt bancaire, puisque le prêteur pourra être un particulier ou une autre entreprise (et non une banque).

De ce fait, il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro, mais bien évidemment d’un réel investissement. Le remboursement de cette dette offre en effet aux investisseurs une rémunération à taux variable ou à taux fixe. Cela se concrétise par des versements périodiques, nommés coupons obligataires, définis à partir du taux d’intérêt convenu de l’émission obligataire. Le montant total du capital prêté sera quant à lui complètement remboursé lors de la date convenue du fin de prêt.


Les obligations


Une obligation représente simplement le remboursement de l’emprunt. Notons qu’une obligation peut voir sa valeur constamment fluctuer au cours de sa vie. Ainsi, un remboursement complet du capital avant la date d’échéance prévue peut induire des moins-values ou plus-values.

À ne pas confondre avec une action (part d’une société), l’obligation fonctionnement simplement comme un remboursement de dette, dont les taux resteront fixes, même si l’obligation prend ou perd de la valeur. Une action peut voir sa valeur constamment évoluer, et cela impactera par contre directement sur votre investissement.

Exemple : Pour un remboursement final, l’entreprise A qui émet une obligation de 50 000 euros auprès de l’entreprise B, devra rembourser cette dernière sous forme de taux d'intérêt annuel s’élevant à 3% et devra rembourser le capital total le 01/11/2019 comme convenu lors de la signature du contrat.


Les modalités de contrat et de remboursement pour une émission obligataire


La constitution d’un contrat obligataire

Plusieurs modalités obligatoires doivent définir un contrat d’émissions obligataires en France:


● le montant de l’obligation ;

● le taux d'intérêt annuel à taux variable ou fixe ;

● durée de l’emprunt obligataire ;

● date d’échéance précise du contrat, synonyme du remboursement complet du capital de départ ;

● les autres modalités de remboursement ;

● les garanties du contrat.


Le remboursement d’une émission obligataire


Le remboursement peut s’effectuer selon plusieurs méthodes, chacune ayant leurs avantages et inconvénients en fonction de vos besoins en tant qu’investisseur :


● remboursement final : Méthode la plus couramment utilisée avec versements annuels des intérêts à taux fixe, tandis que le capital d’investissement est complètement remboursé le jour de la date d’échéance du contrat ;


● remboursement progressif : La somme versée annuellement aux investisseurs comprend les taux d'intérêt ainsi qu’une partie du remboursement du capital d’investissement. Les taux d'intérêt sont variables, puisque le remboursement progressif du capital de départ amenuisent les taux d'intérêt d’année en année ;


● remboursement constant : Un montant annuel de remboursement est défini par les modalités du contrat et ne pourra pas être modifié.


Optez pour les émissions obligataires de Roshe Invests


Roshe Invests est une société innovante, complètement dédiée à l’investissement immobilier pour particuliers, industriels ou commerciaux, ainsi qu’au soutien des entreprises à forte valeur ajoutée. Nous aimons suivre les mouvements sociétaux qui bousculent l’immobilier, tous nos projets étant en parfait cohérence avec le monde de demain.


Des émissions d’obligations sont ponctuellement recherchées par Roshe Invests, et sont accessibles à tous types d’investisseurs privés à partir de 20 000 euros. Nous offrons des garanties sur votre contrat obligataire, des taux fixes pendant tout le temps de l’emprunt.


Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée.


Retenons ainsi que les avantages des émissions obligataires sont nombreux. Elles permettent aux investisseurs de s’enrichir de manière confiante, contrairement à l’investissement hasardeux des actions, tandis que la société emprunteuse peut mettre en place ses projets et ainsi continuer son développement.




16 vues0 commentaire

Contact

ROSHE INVESTS

12 Passage de la Bonne Graine

75011 Paris

hello@rosheinvests.com

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2019 Roshe Invests